Univesité Rennes 2
DATE 20-02-2021 DURÉE 1:29:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics Producteur Université Rennes 2 / Association Clair Obscur

Résumé

Conférence disponible en ligne à partir du samedi 20 Février à 11h.

Avec Emmanuel Parent, maître de conférences musiques actuelles et ethnomusicologie à l’université Rennes 2 et chercheur au sein de l’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques. Ses recherches portent sur la musicologie et l’anthropologie des musiques africaines-américaines, des blues au jazz jusqu’aux musiques électroniques et au hip-hop. Auteur de Jazz power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison (Éditions CNRS, 2015), Emmanuel Parent a dirigé le catalogue de l’exposition, présentée à la cité de la Musique à Paris, Great Black MusicLes musiques noires dans le monde (Actes Sud, 2014). Il a récemment contribué à la revue Lili, la rozell et le marimba publié par La Criée, centre d’art contemporain de Rennes, avec un article consacrée à Lemonade de Beyoncé.
En partenariat avec l’université Rennes 2.

En 2017, paraissait Lemonade, le second album visuel de Beyoncé. Du passé esclavagiste jusqu’au présent post Katrina, des paysages mystérieux de bayous à l’asphalte désenchanté de La Nouvelle-Orléans, des parades de jazz traditionnel à celles des voitures de tuning desquelles s’échappent de lourdes basses hip hop, la star du R’n’B nous donne à voir une image plus complexe de l’Amérique, au-delà des clichés de la culture pop américaine, où les « logiques du nom, du sang et du sol » s’entrelacent depuis des siècles pour tisser la complexité anthropologique de l’expérience africaine-américaine.