Univesité Rennes 2
DATE 01-01-2014 DURÉE 00:06:18 GENRE Fiction, Film d'étudiant PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Cinéma Auteur Licence Arts du Spectacle Promotion 2014 Réalisateur Licence Arts du Spectacle Promotion 2014 Producteur Université Rennes 2

Résumé

L’homme qui rentre chez lui si tard ce vendredi soir, est un commercial. Un commercial à quelques mois de la retraite. Ce vendredi soir, l’homme arrive, portant sur son visage une fatigue et une lassitude de fin de semaine. Il dépose ses affaires dans le salon, et tombe dans son vieux canapé rouge, devant une télé allumée. Sa femme, Marie, on ne la voit pas. Elle est dans la cuisine, à faire du rangement. Mais Marie en a un peu marre, et elle lui fait savoir. « C’est quand les vacances ?»

Marie est restée toute la journée à attendre son époux, et pour fêter la fin de semaine, elle lui a préparé son repas préféré. Un rôti Orloff. Une belle intention qui se voit très vite dépassée par un élan de colère de Marie, qui ne veut plus de cette vie . Plus de place nulle part, pour rien faire. Il faut que ça change ! Alors l’homme s’énerve et le couple se dispute, de plus en plus violemment. Puis soudain, l’homme s’arrête net, Marie pleure, seule dans sa cuisine. Il veut s’excuser, la rejoindre pour la serrer dans ses bras, mais la baignoire déborde. Il court vers la salle de bain.

Marie sort de la cuisine, on ne la voit toujours pas. Calmée, elle dit à l’homme qu’elle va se coucher, et qu’il ferait mieux de faire pareil, car il est tard. L’homme, qui était assit dans la salle de bain trempée, va s’asseoir un instant dans son vieux canapé jaune, comme pour réfléchir, avant de rejoindre sa femme dans la chambre. Lorsqu’il rejoint sa femme, il est étrangement seul près du lit, et se glisse sous la couette comme si ne rien n’était. Il éteint la lumière. Il lui souhaite bonne nuit, un dernier au revoir avant de s’endormir Elle lui répond, comme si elle était encore là.

Atelier Réalisation de fiction encadré par Lisa DIAZ, Julie HENRY et Sonia LARUE.