Univesité Rennes 2

La forme de l’espace, des trous noirs à l’Univers chiffonné

DATE 11-01-2011 DURÉE 02:22:14 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Physique, Sciences de la terre et de l'univers Auteur Jean-Pierre Luminet Réalisateur Henri Huchon Producteur Université Rennes 2 / Espace des sciences

Résumé

Quelle est la forme de l’univers ? Est-il fini ou infini, continu ou discontinu, lisse ou chiffonné ? Est-il percé de trous noirs et de trous de vers le connectant à d’autres univers, a-t-il des dimensions cachées ? Et s’il était plus petit que prévu ? Si des mirages à grande échelle nous donnaient l’illusion d’un univers plus vaste qu’en réalité, créant plusieurs images « fantômes » d’une même galaxie ? En octobre 2003, la prestigieuse revue Nature publiait en effet à sa « une » un article de J.-P Luminet qui faisait sensation : selon les dernières données observationnelles sur les vibrations de l’univers primordial, l’espace cosmique aurait la forme d’un dodécaèdre sphérique, dont le volume ne représenterait que 80% de celui de l’espace observé.

La conférence sera illustrée par des extraits de films et de spectaculaires animations issues de simulations d’ordinateur.