Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 22-02-2011 DURÉE 01:32:31 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Chimie, Histoire de l'art, Archéologie – Préhistoire Auteur Philippe Walter Réalisateur Gwenn Liguet Producteur Université Rennes 2

Résumé

Les développements analytiques de la chimie permettent de réaliser des études toujours plus précises des matériaux employés par les artistes et les artisans pour la réalisation de leurs œuvres ou pour préparer des matières nouvelles. Ces caractérisations, effectuées le plus souvent à l’aide de méthodes non invasives et très performantes, aident à la conservation, l’authentification mais aussi à une meilleure compréhension de l’histoire des techniques et des sociétés. Durant cette conférence, nous nous intéresserons particulièrement à cet apport de la chimie à la connaissance de l’histoire de la beauté et des arts, à la recherche de matières et de technologies nouvelles dans l’Égypte ancienne ou durant la Renaissance.