Univesité Rennes 2

Quand viendra l’aurore

DATE 01-01-2012 DURÉE 00:18:25 GENRE Fiction, Film d'étudiant PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Cinéma Auteur Licence Arts du Spectacle promotion 2012 Réalisateur Licence Arts du Spectacle promotion 2012 Producteur Université Rennes 2

Résumé

Thomas et Jeanne sont frère et soeur. Elle a perdu la raison depuis la mort de l’amour de sa vie. Lui est fatigué par la folie de sa soeur. Jeanne prédit bientôt la fin du monde. La cohabitation devient alors un enfer.

SYNOPSIS
par les étudiants en L3 études cinématographiques 2011/2012, Université Rennes 2 :

Thomas, 38 ans, et Jeanne, 35 ans, sont frère et soeur. Ils habitent ensemble dans un vieux manoir vétuste qu’ils ont hérité d’une tante généreuse. Depuis qu’Antoine, l’amour de sa vie, a succombé à un accident de voiture il y a une dizaine d’années, Jeanne n’est plus la même : elle s’est mise en tête de prédire le destin de l’humanité en pratiquant l’astrologie et la nécromancie, et ainsi, de ne plus se laisser surprendre par la mort, à défaut de pouvoir la déjouer. Son frère reste plutôt sceptique face à ses croyances et attribue le fait qu’elle ait réussi à prédire la mort de leur mère au hasard. Thomas travaille dans une exploitation agricole et son salaire de misère peine à subvenir à ses besoins et à ceux de sa soeur , qu’il a été obligé de recueillir après le traumatisme. La fratrie a peu de contacts avec l’extérieur, Thomas s’est peu à peu coupé du monde pour mieux préserver sa soeur.

Un jour, à son retour du travail, Jeanne lui annonce une grande nouvelle : par une combinaison de calculs « savants », elle est maintenant en mesure d’affirmer que la fin du monde devrait se produire dans deux mois ! Mais, pas de panique, il faut se réjouir de l’Apocalypse, c’est une nouvelle vie qui commence ! Le jeune facteur entend la prédiction et la répète à qui veut bien l’entendre au village.

Thomas réagit avec mépris, excédé par la nouvelle lubie de sa soeur. Jeanne, de son côté, commence ses préparatifs pour « l’après », multipliant rituels et incantations mystiques. Elle se confie régulièrement à sa mère décédée et se plaint de l’attitude fermée de son frère. Le facteur est également son confident : il lui rapporte ce que les gens du village racontent sur elle et son frère. Ce dernier entreprend des actes de sabotage pour attirer l’attention de Jeanne, qui s’est murée dans ses croyances et coupée de la réalité du monde. Chacun en vient à craindre l’autre, le frère espionne sa soeur et agit derrière son dos, devant l’impossibilité d’une confrontation. Lorsque Thomas comprend que tous, au village, estiment que sa soeur et lui ont perdu la raison, il est anéanti. Un affrontement a lieu avec Jeanne mais Thomas, découragé, abandonne.

Le soir du 20 décembre arrive. Jeanne est dans sa chambre, barricadée, et accomplit ses derniers rituels. Thomas, apeuré, n’ose pas intervenir. Il quitte le manoir et passe la nuit dehors. Il revient le matin du 21. Lorsque le facteur passe pour sa tournée matinale, il est accueilli par Thomas et non plus par Jeanne. La maison est calme, propre, il n’y a qu’un seul couvert à table. Thomas contemple le jardin. Une nouvelle vie l’attend.

Pablo Caballero Sierra, Marine Guerry, Charles Garcia, Sophie Fleischl
Matilda Holloway, Julie Gardan, Jérémy Bleunven, Amandine Thieulent, Colette Ughetto, Jimmy Nédellec