Univesité Rennes 2
DATE 22-11-2022 DURÉE 01:30:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sociologie, Autre (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Conférence de Glòria Casas Vila, sociologue à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Depuis presque vingt ans, l’État espagnol dispose d’une des législations contre les violences machistes les plus avancées en Europe. Après des décennies de luttes féministes, une loi‑cadre de mesures de protection intégrale a été promulguée. Cette loi, ainsi que d’autres lois régionales, ont signifié un changement politique majeur, passant d’un paradigme juridique androcentrique à un paradigme d’inspiration féministe. Les avancées en termes d’obtention de nouveaux droits pour les femmes sont indéniables.

Cependant, loin d’une vision acritique de ce qui se passe dans ce pays voisin, il est important de signaler les obstacles dans la mise en œuvre de la loi : coupes budgétaires au temps de l’austérité, manque de formation des professionnel·les, maintien des stéréotypes sexistes, violences institutionnelles, résistances explicites de la part des partis d’extrême droite. Plus spécifiquement, quand les victimes ont des enfants avec leurs agresseurs, elles doivent faire face à l’injonction à la « coparentalité » qui les empêche d’obtenir une réelle séparation. Femmes et enfants continuent à vivre des violences post‑séparation face aux intouchables « droits des pères ».

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.