Univesité Rennes 2

L’égalité dans la cour de récré ?

Enjeux de genre dans les aménagements des espaces publics

DATE 02-02-2021 DURÉE 01:32:01 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Edith Maruéjouls Producteur Université Rennes 2

Résumé

Conférence d’Edith Maruéjouls, docteure en géographie et géographe du genre. Elle a créé le bureau d’études L’ARObE (Atelier recherche observatoire égalité) et ses travaux portent sur l’égalité réelle et opérationnelle dans la cour d’école, les loisirs des jeunes et l’espace public.

À l’image de la construction des rapports sociaux de sexes dans une société, la construction d’un bâtiment, d’espaces publics, leur structure même, peut enclencher des changements sociétaux ou produire des modes d’organisation inégaux entre les filles et les garçons puis plus tard entre les femmes et les hommes. C’est tout l’enjeu : impulser du changement notamment en s’appuyant sur les constats et les effets relevés sur la construction des établissements scolaires et des espaces publics. L’objectif est clairement de réduire les violences au sein de l’équipement.
Ces violences sont le reflet d’une construction basée sur le système de genre qui performe les stéréotypes sexués et installe le sexisme et l’homophobie comme structure de la relation entre les filles et les garçons. Le postulat est que l’absence de relations entre les filles et les garçons est le terreau des violences. Il s’agit de penser les espaces en réhabilitant les filles (et les « autres garçons »), en légitimant leur présence et leur égale valeur mais également de prévenir les agressions en travaillant sur la construction de celles-ci. Il faut « aménager » la mixité et concevoir des espaces de co-veillance collective.