Univesité Rennes 2
DATE 05-12-2023 DURÉE 01:55:56 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sociologie Producteur Université Rennes 2

Résumé

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité, et en partenariat avec le département de Musique de l’Université Rennes 2

Ce projet de recherche-création rassemble deux chercheur·es, l’anthropologue Anna Cuomo et le doctorant en musicologie Paul Transon, ainsi que l’association DMZ composé du rappeur L’authentique, du réalisateur vidéo Karpet Pixelz, du compositeur Msath et du coordinateur Remizuka.

Les transformations digitales de l’industrie musicale ont placé l’image au centre des stratégies de promotion : les artistes sont devenus des marques à part entière et la musique produite s’accompagne d’un storytelling, d’une identité visuelle et de concepts adossés à des valeurs. Afin d’accroître les ventes des musiques dites urbaines, les images produites par ces industries s’inscrivent dans des codes esthétiques circonscrits à des imaginaires altérisés, qui renforcent bien souvent des frontières symboliques héritées de l’histoire coloniale.

Ce projet de recherche-création consiste en la conception d’un format vidéo hybride, à la croisée du documentaire et du clip. Son but est de construire un pont entre promotion artistique et anthropologie en travaillant un storytelling centré sur le processus de création de l’Authentique et non sur des éléments saillants de différence. Ce travail de recherche, habituellement cantonné aux universités, est ici mis à profit dans la promotion artistique avec un objectif d’innovation sociale.