Univesité Rennes 2
DATE 11-04-2025 DURÉE 01:47:25 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sociologie Producteur Université Rennes 2

Résumé

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité, en partenariat avec Histoire du féminisme à Rennes

Camille Morin s’appuiera sur ses recherches pour explorer les relations entre les mouvements féministes et homosexuels de l’époque, en mettant en avant le rôle important des militantes lesbiennes dans les luttes pour la libération des femmes.

Ce courant lesbien féministe, d’abord marginal au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), a rapidement gagné en visibilité. En affirmant que « le lesbianisme est politique » et en revendiquant la dimension révolutionnaire des sexualités minoritaires, ces militantes ont cherché à bouleverser les normes hétéropatriarcales et à mettre en lumière la « double discrimination » qu’elles subissaient en tant que femmes et lesbiennes.

Camille Morin-Delaurière montrera comment ce courant a évolué, s’intégrant d’abord aux franges radicales du MLF, avant de s’autonomiser au début des années 1980. Elle expliquera aussi comment la visibilité lesbienne est devenue une revendication centrale, transformant les luttes féministes et contribuant à l’évolution des mouvements sociaux en France.