Univesité Rennes 2
DATE 02-04-2019 DURÉE 01:02:16 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Autre (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Mardi 02 avril a lieu au Tambour une conférence dans le cadre des Mardis de l’égalité de l’Université Rennes 2.

Conférence de Fanny Bugnon, Maîtresse de conférence en histoire contemporaine/études sur le genre, Université Rennes 2.

À compter du milieu du XIXe siècle, le littoral breton connaît de profondes transformations socio-économiques. Outre le développement du tourisme et de la villégiature, les côtes sud‑finistériennes et morbihannaises sont ainsi marquées par le développement des conserveries. Alors que la Bretagne connaît un exode rural important, cette révolution industrielle dynamise l’économie tout en renforçant la division sexuelle du travail entre les hommes, pêcheurs et en mer, et les femmes, ouvrières d’usine.

Dépendant des aléas de la pêche, ces littoraux ouvriers sont marqués par des conflits sociaux, à l’image de Douarnenez. C’est dans ce port breton qu’une Penn Sardin, Joséphine Pencalet, est élue conseillère municipale en 1925, alors que les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. Et si la Bretagne ouvrière et littorale était un espace de politisation des femmes ?

Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences mensuelles de sensibilisation sur les questions d’égalité.