Univesité Rennes 2
DATE 18-01-2021 DURÉE 02:00:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences du langage Linguistique Producteur Université Rennes 2

Résumé

 

Conférence de Julie Abbou, post-doctorante en sciences du langage (Université Paris Diderot-Paris 7). 

Le lieu du politique, au sens de la négociation des valeurs au nom desquelles faire société, est avant tout tissé de langage. Cela signifie bien sûr que les discours sont la matière première qui nous permet de donner du sens au monde. Mais cela signifie également que la langue, les structures linguistiques elles-mêmes, sont aussi un lieu où se façonne le monde. Prendre la parole, c’est dire les rapports sociaux, ce qu’ils sont ou ce qu’on voudrait qu’ils soient, avec les catégories – linguistiques et sociales – que nous avons sous la main. 

Parmi ces rapports sociaux, on se focalisera sur la question du genre et des sexualités pour discuter de la façon dont la langue et le discours constituent les rapports sociaux de sexe. On s’intéressera également aux remises en question par le langage de ces rapports sociaux – parfois appelées écriture inclusive – lorsque la langue devient lieu de lutte et d’émancipation.