Prochain direct mardi 07 décembre à 17h30 : Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 09-11-2018 DURÉE 00:59:11 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Théâtre Producteur Université Rennes 2

Résumé

Les midis de l’université : Une rencontre avec l’équipe artistique de Crash Park, la vie d’une île, au Tambour de l’université Rennes 2, modérée Bénédicte Boisson. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la pause théâtre de l’université Rennes 2.

Un spectacle mis en scène par Philippe Quesne présenté au Triangle en novembre 2018 dans le cadre du festival TNB. 

Un avion pris dans la tempête. Suspendu sur le plateau du théâtre. Un film permet de voir les passagers et ce qui se passe à l’intérieur. Jusqu’au crash. La seconde partie du spectacle se déroule après l’accident, sur une île.

Crash Park la vie d’une île met en scène cet avion pris dans la tempête puis la vie d’un groupe de survivants, échoués après l’accident.

Véritable espace des possibles, isolé au milieu des mers, propice aux visions les plus diverses, l’île est le support de nombreux mythes, symboles ou fantasmes, d’Ulysse à Robinson Crusoé ou Jules Verne. Un espace clos idéal pour Philippe Quesne, qui aime comparer ses spectacles à des études entomologiques dans lesquelles on pourrait observer des êtres humains évoluer, comme au microscope. Il a d’ailleurs baptisé sa compagnie Vivarium Studio.

Philippe Quesne travaille un hyperréalisme poétique aux contours presque fantastiques, dans des performances où le texte n’est qu’un élément de composition parmi d’autres. Plasticien de formation ayant débuté comme scénographe, Philippe Quesne fait du plateau un milieu naturel. Ses œuvres sont pensées comme des paysages, des refuges, ou des parcs d’attractions.