Univesité Rennes 2

Rencontre avec Marcial di Fonzo Bo

Spectacle M comme Méliès

DATE 19-02-2019 DURÉE 00:54:10 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Théâtre Producteur Université Rennes 2

Résumé

Les midis de l’université : Rencontre avec Marcial di Fonzo Bo, autour du spectacle M comme Méliès, au Tambour de l’université Rennes 2. Cette rencontre modérée par Priska Morrissey et Laura Naudeix , s’inscrit dans le cadre de la pause théâtre de l’université Rennes 2.

Un spectacle présenté au TNB en février 2019. 

Marcial di Fonzo Bo, comédien, metteur en scène et ancien élève de l’École du TNB, présente M comme Méliès.

Conçu avec Élise Vigier, ce spectacle retrace la vie et la carrière d’une figure presque légendaire du cinéaste français Georges Méliès (1861-1938), pionnier d’un cinéma tourné à la fois vers la féerie et la science-fiction.

Un pur spectacle de théâtre, mobilisant, comme Méliès, toutes les ressources de la scène la plus artisanale (jeu, musique, danse, magie, marionnettes et cirque), afin de montrer aux enfants d’aujourd’hui, baignés dans les écrans, comment se fabrique, matériellement, une image. Pénétrant dans les coulisses, le spectateur moderne peut-il ainsi renouer avec l’émerveillement ?

M comme Méliès donne à voir comment l’art se fabrique, les coulisses de la mise en scène, avec l’envie de raconter à tous comment l’invention et la fantaisie peuvent transfigurer la réalité. 

Et, à l’instar de Méliès qui fonctionnait avec un esprit de troupe, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo ont réuni cinq jeunes comédiens, formés à plusieurs arts (cirque, musique, danse, marionnette…) dans ce spectacle magique et fantastique. Le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma c’est lui, Méliès, l’auteur du Voyage dans la lune en 1902. Ce pionnier du cinéma inspire Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, inventeurs d’aujourd’hui et magiciens à leurs heures. Ils nous racontent l’extraordinaire histoire de cet homme qui a tout donné à la création d’instants de grâce saisis par la pellicule.