Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 17-11-2016 DURÉE 00:55:37 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Théâtre Producteur Université Rennes 2

Résumé

Dans le cadre du Festival Mettre en Scène 2016 du T.N.B.
Rencontre avec 
Marion Boudier, dramaturge de la Cie Louis Brouillard, chercheuse en arts du spectacle, auteure de Avec Joël Pommerat. Un monde complexe, coll. Apprendre, Actes Sud, 2015.

Initié en 2014, Ça ira (1) Fin de Louis a été rattrapé par l’actualité sanglante de l’année 2015. Le spectacle questionne la naissance de la république française, en parcourant la Révolution française, depuis les tensions liées à la crise financière jusqu’aux derniers coups de force de l’Ancien Régime. Animé par un souci documentaire mais traversé par cette conscience historique, le projet s’est cependant élaboré à partir des improvisations des comédiens : « Je cherche l’état sensible des protagonistes de 1789 », explique Joël Pommerat, frayant une voie risquée, en rupture avec l’idée compassée de commémoration, et renouvelant l’urgence de l’événement théâtral.

Rencontre organisée et modérée par Laura Naudeix (MCF en études théâtrales) en partenariat avec le TNB.

Ça ira (1) Fin de Louis, création théâtrale de Joël Pommerat. Du 16 au 26 novembre au TNB. Dans le cadre du Festival Mettre en scène.  Site du TNB

Aller plus loin