Univesité Rennes 2

Raimund Hoghe : Chorégraphe, danseur, performeur

Danse, théâtre, performance

DATE 08-03-2012 DURÉE 00:57:27 GENRE Conférence, Évènement PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Danse, Théâtre Auteur Raimund Hoghe Réalisateur Henri Huchon Producteur Université Rennes 2

Résumé

« Jeter son corps dans la bataille, a écrit Pier Paolo Pasolini. Ce sont ces mots qui m’ont inspiré à monter sur la scène. Mes autres sujets d’inspiration sont la réalité qui m’entoure, le temps dans lequel je vis, ma mémoire de l’histoire, les gens, les images,les sensations, la puissance et la beauté de la musique ainsi que la confrontation avec le corps – qui dans mon cas, ne répond pas aux idéaux conventionnels de beauté »

Raimund Hoghe, journaliste, écrivain, dramaturge de Pina Baush au Tanztheatre Wuppertal, a commencé à chorégraphier ses propres spectacles en 1989 avant de monter lui-même sur scène en 1994, pour présenter son premier solo. Dans ses spectacles, entre danse et performance, il creuse son propre sillon, entre réappropriation de l’histoire (celle des sociétés, celle de la danse) et mise en scène de « sa propre étrangeté » (D. Conrod). Au cours de cette rencontre, nous évoquerons le parcours et le geste de création de cet artiste qui toujours fait le lien, à travers ses oeuvres, entre singularité et représentations collectives.

Cette pause théâtre à été organisé à l’occasion de la programmation du Triangle et la Cité de la danse : « Body, space, music » (lecture performance de et par Raimund Hoghe) et « l’Après-midi » (conception et chorégraphie de Raimund Hoghe), les 7 et 9 mars 2012.