Univesité Rennes 2
DATE 26-10-2015 DURÉE 00:18:37 GENRE Conférence PUBLIC Master, Doctorat, Enseignant DISCIPLINE Sciences politiques, Sciences humaines et sociales (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

François Flahault est philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS.

L’auteur de ce chapitre milite pour une école plus conviviale qui permet de répondre à des constats affligeants. Le système éducatif français est l’un des plus inégalitaire de l’OCDE : rare sont les pays développés où les résultats scolaires des élèves sont aussi déterminés par leur origine sociale. Entre 130.000 et 140.000 jeunes sortent de l’école chaque année sans diplôme, en grande majorité de milieu modeste, et le plus souvent des garçons. L’école publique française, déjà rétrogradée au 15e rang en 2000 dans le classement PISA, est passée au 30e rang en 2015. L’atmosphère est, en moyenne, plus tendue dans l’école française que dans d’autres pays européens. Les élèves français se sentent moins heureux à l’école que dans les autres pays de l’OCDE et ils s’y ennuient davantage. Il ne s’agit pas là d’un point de détail, mais de la vie quotidienne de près de 13 millions de nos concitoyens : plus de 12 millions d’élèves et 700.000 enseignants, pour ne parler que de l’Éducation nationale. Faut-il s’ennuyer pour apprendre ? L’effort implique-t-il fatalement l’ennui ? Ce chapitre est à la recherche de pistes de réponses convivialistes

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