Direct en cours : 47e Compétition des Métiers en Bretagne. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 26-10-2015 DURÉE 00:21:38 GENRE Conférence PUBLIC Master, Doctorat, Enseignant DISCIPLINE Sciences politiques, Sciences humaines et sociales (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Florence Jany-Catrice est économiste, professeure à l’université de Lille, Clersé.

L’évaluation des politiques publiques s’aménage de plus en plus en une succession de dispositifs concrets visant, dans les faits, à mesurer les performances des services publics. Cela réduit en partie la portée des processus d’évaluation en l’insérant dans des dispositifs réalistes caractérisés par le développement de la métrologie. Cela transforme aussi la manière par laquelle la réalité de l’efficacité est mise à jour. La prééminence de la « performance » telle qu’elle se développe dans ce système évaluatif contemporain est le symptôme d’une double dissolution : dissolution d’abord de l’évaluation des politiques dans la mesure des performances des services publics. Dissolution ensuite, de la performance collective, et avec elle, du progrès social, dans la somme des performances individuelles.

Comment rompre avec ces stratégies qui, souvent, font fi de la question des communs et du convivialisme, défis qui dépassent chaque individu mais auxquelles les sociétés doivent faire urgemment face ?

Aller plus loin