Univesité Rennes 2

Introduction du colloque « Un autre monde se construit – théories et pratiques »

DATE 26-10-2015 DURÉE 00:18:47 GENRE Conférence PUBLIC Master, Doctorat, Enseignant DISCIPLINE Sciences politiques, Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Olivier David Producteur Université Rennes 2

Résumé

Interventions en ouverture d’Olivier David, Président de l’université Rennes 2, Emmanuelle Rousset, Vice-Présidente du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, en charge   de l’économie sociale et solidaire et de la politique de la Ville et Matthieu Theurier, Vice-Président de Rennes Métropole, en charge de l’économie sociale et solidaire et des éco-activités.

L’accueil chaleureux du Président Olivier David pour le premier congrès convivialiste [lesonvivialistes.org] a souligné combien les travaux pluridisciplinaires étaient nécessaires. Indispensables pour aider à soutenir les tentatives nombreuses menées par les citoyens et les responsables politiques en faveur d’avancées favorables socialement et écologiquement et permettant de surmonter cette période de crise. Il a souhaité que les travaux et les débats fassent effectivement progresser au cours de ces trois jours dans cette direction. Lors de l’ouverture, la Vice-présidente Emmanuelle Rousset, du Conseil départemental d’Ille et Vilaine et en clôture, le Président Jean-Luc Chenut, du Conseil départemental d’Ille et Vilaine, ont rappelé que leur soutien à ce colloque était lié en particulier au partenariat mené avec l’université et avec l’ONG PEKEA co-organisatrice du colloque. PEKEA a conduit plusieurs travaux d’études et de recherches pour aider à définir et à guider des politiques menées par le département. Notamment sur les questions d’économie sociale et solidaire. Ils se sont réjouis que ce colloque permette de produire des connaissances plus élaborées encore sur toutes ces questions. Le Vice président de Rennes Métropole, Matthieu Theurier a tenu le même propos ajoutant quelques mots sur la dimension écologique, étant lui-même en charge des éco-activités. Le professeur Alain Caillé a remercié en clôture tous ceux qui ont contribué à la réussite du colloque et en particulier les étudiants des Master économie sociale et solidaire et Master projets de développement qui ont assuré le suivi des ateliers et qui ont aidé au bon déroulement des débats. Il a bien sûr tiré de premiers enseignements des échanges très riches ayant suivi des exposés clairs qui ont tous respecté, de manière conviviale, le temps de parole imparti à chacun. Son souhait implicite était qu’on puisse diffuser largement les idées qui ont été présentées. Cela est fait sur cette plateforme où on peut écouter tous les intervenants en plénière. Par ailleurs une bonne partie des intervenants ont produit un texte dont la plupart ont pu être repris dans un ouvrage intitulé Reconstruction de la société – Analyses convivialistes que viennent de publier les PUR en janvier 2017.

Aller plus loin