Prochain direct mardi à 17h30 : Comment dire l’émancipation ? Les pratiques féministes du langage. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 26-10-2015 DURÉE 00:25:58 GENRE Conférence PUBLIC Master, Doctorat, Enseignant DISCIPLINE Sciences politiques, Sciences humaines et sociales (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Gustave Massiah est ingénieur et économiste, vice-président d’Attac, ancien président du CRID (centre de recherches et d’informations sur le développement)

Le convivialisme s’inscrit dans la lignée des mouvements d’émancipation qu’il a pour ambition de prolonger et de renouveler. L’auteur part du mouvement altermondialiste dans lequel s’inscrivent le processus des forums sociaux mondiaux et les nouveaux mouvements depuis 2011. Les interrogations portent sur la nouvelle culture politique (diversité, horizontalité, activités autogérées, l’articulation entre l’individuel et le collectif,) et sur la stratégie (articulation entre l’urgence et la transition écologique, sociale, démocratique et géopolitique). Le convivialisme semble bien mettre l’accent sur les changements des mentalités et des comportements dans l’émergence de nouveaux rapports sociaux. Ce faisant, il souligne que la remise en cause des inégalités et de la démesure est centrale dans la bataille de l’hégémonie culturelle.

Aller plus loin