Direct en cours : 47e Compétition des Métiers en Bretagne. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 26-10-2015 DURÉE 00:18:55 GENRE Conférence PUBLIC Master, Doctorat, Enseignant DISCIPLINE Sciences politiques, Sciences humaines et sociales (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Frank Adloff va présenter un résumé de la réception du convivialisme en Allemagne. Par exemple le manifeste a été traduit en Allemand en 2014 et a rencontré une diffusion surprenante. Tout récemment, un ouvrage collectif a été publié, dans lequel divers universitaires de sciences sociales et des intellectuels discutent de leur point de vue, les forces et les faiblesses du manifeste. Son propos va décrire les différents courants de critiques et d’évaluation et il serait intéressant que le convivialisme comme mouvement intellectuel puisse prendre racine en Allemagne.

Plus avant, Frank Adloff va parler de la résonance du convivialisme au sein de la société civile Allemande. Le mouvement de la dé-croissance, quelques groupes religieux et certains courants de la culture alternative et des arts de la scène sont très intéressés par les sujets du manifeste, tandis que d’autres courants de la société civile montrent une certaine réticence.

Aller plus loin